La réalisation de seuils et radiers
Cette opération vise à rehausser la ligne d’eau dans un ouvrage existant afin de le rendre franchissable par la faune piscicole. Elle peut également être utilisée pour atténuer la zone d’influence lors d’un effacement d’ouvrage.
La déconnexion ou l’effacement d’ouvrages
Cette opération consiste à supprimer un ouvrage non utilisé (ancien moulin, seuil) ou à détourner le cours d’eau afin de rétablir la continuité écologique.
La réalisation de banquettes minérales
Cette opération permet de recréer un lit d’étiage de largeur plus faible pour accroître la ligne d’eau (passage de poissons) et limiter le réchauffement des eaux en période sèche. Les banquettes sont réalisées avec un mélange terre / granulats afin de permettre leur végétalisation.
Le remplacement d'ouvrages
Cette opération consiste à remplacer des ouvrages de franchissement inadaptés (souvent des buses béton cylindriques) par des ponts cadres rectangulaires qui permettent de recrée un lit dans l’ouvrage.
La recharge de lit
Cette opération consiste à rehausser la ligne d’eau d’un cours d’eau incisé par l’apport de granulats adaptés. La mise en place variée (radiers, fosses, largeurs variables du lit d’étiage et méandrage) permettra de redynamiser le cours d’eau (oxygénation) et de recréer des habitats pour les micro-organismes épurateurs, les insectes et les poissons. La réhausse permettra également une meilleure recharge des nappes superficielles.