Gestion des eaux pluviales

Gérer autrement les eaux pluviales

La réalisation de mesures compensatoires en accompagnement de grands projets d’aménagements nous a permis de prendre conscience de l’importance de la gestion des eaux pluviales.

 

Le réchauffement climatique se traduit déjà par des pluviométries exceptionnelles qui provoquent de nombreuses inondations. C’est pourquoi la gestion des eaux pluviales est devenue un sujet majeur dans la création de zones de développement économique.

En effet, la construction de nouveaux sites à destinations commerciales entraine l’imperméabilisation de surfaces non négligeables (bâtiments, voiries et parkings) qui nécessitent une gestion des eaux particulière : seul un débit de fuite peut être envoyé dans les réseaux communaux déjà saturés par l’urbanisation.

Notre objectif est de favoriser l’infiltration des eaux pluviales plutôt que leur écoulement dans du tout tuyau. L’infiltration in situ est aujourd’hui recommandée par les services de l’état.

Nous avons donc décider de mettre à profit notre expérience de gestion des eaux naturelles dans ce domaine d’activité afin d’accompagner la réalisation de projets en conformité avec les dossiers loi sur l’eau qui imposent la gestion in situ des eaux pluviales créées (impluviums, noues, bassins d’infiltration et parking perméable)

    Nos outils

    Nous disposons de deux outils principaux qui sont superposables sur les surfaces vertes d’un site :

    Le Sol

    • Ses capacités d’infiltration et de filtration naturelle peuvent être adaptées aux besoins du site par la mise en place de mélanges gravelo-terreux spécifiques.

    schema de principe de noue d'infiltration

    Le végétal

    Il joue un rôle complémentaire en exploitant une partie de l’eau et en ralentissant l’autre. Il offre également la possibilité de fixer certains éléments polluants contenus dans les eaux de ruissellement et donc éviter leur lessivage vers les cours d’eau.