La restauration morphologique des cours d’eau

Des opérations pour la restauration morphologique...

La restauration morphologique d’un cours d’eau permet l’amélioration de sa continuité écologique et favorise la circulation des espèces animales et le transport des sédiments.

 

Cette continuité écologique est souvent interrompue par des aménagements artificiels réalisés par l’homme (moulins, barrages,étang, seuils…) pour des activités aujourd’hui inutilisés (force hydraulique) ou du loisir (nautisme, pêche…).

 

La modification des tracés des cours d’eau et  la suppression des ripisylves pour des facilités agricoles, ont conduit à une accélération des vitesses d’écoulement et à un surcreusement des fonds de lits.

Les impacts négatifs de ces aménagements sur la qualité des milieux sont de plus en plus connus et ne laissent plus indifférents

 

Dans l’objectif d’agir sur l’ensemble du milieu « cours d’eau », A.G.E.V. solutions s’est naturellement tournée vers ce troisième volet « la restauration morphologique » qui contribue à l’amélioration la qualité des eaux et la biodiversité d’un territoire.

Les différentes techniques

Recharge de fond de lit seuils et radiers

La réalisation de seuils et radiers

Cette opération vise à rehausser la ligne d’eau dans un ouvrage existant afin de le rendre franchissable par la faune piscicole. Elle peut également être utilisée pour atténuer la zone d’influence lors d’un effacement d’ouvrage.

ouverture de seuils

La déconnexion ou l’effacement d’ouvrages

Cette opération consiste à supprimer un ouvrage non utilisé (ancien moulin, seuil) ou à détourner le cours d’eau afin de rétablir la continuité écologique.

arquignon-renaturation-banquette-minérale

La réalisation de banquettes minérales

Cette opération permet de recréer un lit d’étiage de largeur plus faible pour accroître la ligne d’eau (passage de poissons) et limiter le réchauffement des eaux en période sèche. Les banquettes sont réalisées avec un mélange terre / granulats afin de permettre leur végétalisation.

pont cadre
Le remplacement d'ouvrages

Cette opération consiste à remplacer des ouvrages de franchissement inadaptés (souvent des buses béton cylindriques) par des ponts cadres rectangulaires qui permettent de recrée un lit dans l’ouvrage.

Le Montagné-recharge-minerale

La recharge de lit

Cette opération consiste à rehausser la ligne d’eau d’un cours d’eau incisé par l’apport de granulats adaptés. La mise en place variée (radiers, fosses, largeurs variables du lit d’étiage et méandrage) permettra de redynamiser le cours d’eau (oxygénation) et de recréer des habitats pour les micro-organismes épurateurs, les insectes et les poissons. La réhausse permettra également une meilleure recharge des nappes superficielles.

Toutes ces opérations permettent de redynamiser les cours d’eau et de recréer des habitats. Ils retrouvent ainsi leurs capacités épuratoires et participent à la biodiversité.

Nos réalisations et chantiers

AGEV Solutions intervient auprès des collectivités territoriales et syndicats de rivières tel que: EPTB Sèvre Nantaise, COMPA (communauté de communes du pays d’Ancenis), Synerval…

Recharge granulaire fond de lit
arquignon-renaturation-banquette-minérale