Mise en défens de cours d’eau

La nécessité de protéger les cours d'eau : la mise en défens

Le milieu « cours d’eau » est composé de 3 éléments principaux interdépendants que sont les berges, la ripisylve et le lit.

 

Ce milieu vivant, complexe, est soumis aux  évènements climatiques dont l’intensité et la fréquence s’accélèrent ces dernières années en conséquence direct du réchauffement climatique et face auquel il nous est difficile d’agir.

 

Ce milieu est également soumis aux activités humaines (économiques, touristiques, agricoles, …) qui peuvent lui être tout autant préjudiciable.

Solutions de mises en défend

Dans l’objectif de protéger et donc pérenniser les aménagements de restauration des cours d’eau, A.G.E.V. Solutions propose des solutions de mise en défens, tels que :

Réalisation de clôture

clôture

Clôtures électriques, barbelés, ou clôtures traditionnelles : leur but est d’éloigner le bétail et les hommes du haut des berges.

Cela permet :

  • de limiter le piétinement du bétail qui détériore les berges et la végétation
  • d’éloigner le bétail dont les déjections ont un impact néfaste sur la qualité de l’eau et présentent un risque sanitaire.
  • de favoriser la venue de certaines espèces animales dont la quiétude est primordiale.

Réalisation de points d'abreuvements.

abreuvoir

Ces aménagements (pompe de prairies, descentes empierrées, bacs d’abreuvement) permettent de canaliser les accès au cours d’eau sur des zones spécifiques et renforcées. Cela permet de limiter la dégradation des berges et la dispersion de sédiments qui augmente la turbidité de l’eau.

Ouvrages de franchissement

Leur objectif est de concentrer les circulations et d’éviter la dégradation des fonds de lits ou les pollutions accidentelles. Ces ouvrages peuvent être de natures très différente selon les besoins et le contexte : passerelle bois, pont cadre, busage, passage à gué, …

Nos réalisations de chantier

smvsa mise en defens abreuvoir
arquignon-renaturation-banquette-minérale