Protection de berges

Des opérations pour le maintien
et le renforcement des berges.

La berge est l’espace, souvent pentu, qui relie la surface d’eau et le terrain naturel avoisinant. Cette interface eau – sol abrite une biodiversité très riche et joue un rôle primordial dans l’équilibre des écosystèmes.

La berge est également le point d’accroche de la ripisylve dont nous avons vu les rôles précédemment.

Il s’agit d’un espace mouvant qui évolue dans le temps et fortement soumis à l’érosion.

 

Conscient de l’importance de leur stabilité, A.G.E.V. Solutions maitrise et réalise différentes techniques de renforcement de berges en privilégiant le génie végétal qui offre l’avantage d’être moins coûteux, plus pérenne et plus écologique que les techniques dures. En effet, le végétal est un outil vivant qui évolue dans le temps et s’adapte au milieu qui l’entoure.

Les différentes techniques

Berge maintenue par un ouvrage en fascine

La fascine de saules

La fascine de saules vifs permet de recréer un pied de berge stable et pérenne tout en visant à termes la reconstitution d’une ripisylve. Elle consiste en la mise en place de fagots de saules vifs maintenue entre des rangés de pieux et destinés à la reprise végétative. C’est la reprise végétative et l’enracinement futur qui assureront la stabilité de la berge.

fascine d'hélophytes

La fascine d'hélophytes

La fascine d’hélophytes est un ouvrage de protection de berge constitué d’un boudin de géotextile biodégradable rempli de matériaux terreux et planté d’hélophytes.

C’est une technique complémentaire des fascines de saules souvent mises en œuvre dans des zones de courant plus faible ou de lagunage.

branches à rejets

Les branches à rejets

La couche de branches à rejets constitue une technique de végétalisation ou de protection de talus par application et fixation contre le sol de végétaux ligneux vivants susceptibles de reprise et de croissance immédiate.

technique mixte

Les techniques mixtes

Le génie végétal, bien que plus pérenne que le génie civil, reste néanmoins sensible en phase de reprise. C’est pourquoi il est parfois nécessaire d’employer des techniques mixtes en associant le minéral dont le rôle sera d’assurer la stabilité des ouvrages le temps de la reprise végétative.

tunage

Tunage

Le tunage est une technique de renforcement ou de maintien de pied de berge utilisable dans les zones à faible courant et hauteur d’eau.

Il est souvent utilisé dans des espaces restreints et sous couvert végétal dense qui rend l’installation végétale délicate..

Toutes ces opérations permettent de reconstituer des habitats favorables au développement d’une faune et d’une flore plus riches et diversifiées, mais aussi de ralentir les vitesses d’écoulement pour limiter les risques d’érosion et d’inondations.

Nos réalisations et chantiers en protection de berges

A.G.E.V. Solutions intervient auprès des collectivités territoriales et des syndicats de rivière, tels que le SABV dans la Vienne

Berge maintenue par un ouvrage en fascine