La Ripisylve

La ripisylve, un milieu à forts enjeux…

La ripisylve est l’ensemble de la végétation située en berge des cours d’eau, rivières ou fleuves. Elle comprend toutes les strates, des herbacées aux ligneux.

Elle joue des rôles aussi importants que variés dans :

  • Le maintien de la biodiversité en offrant des habitats variés et spécifiques
  • La qualité des eaux en filtrant les eaux de surface avant qu’elles ne rejoignent les cours d’eau et en limitant le réchauffement de ces derniers en période estivale.
  • La stabilisation les berges grâce à leurs système racinaire.
  • La lutte contre les inondations en ralentissant les ondes de crues

Nos prestations en ripisylve

Pour préserver le rôle majeur des ripisylves sur les cours d’eau, A.G.E.V. Solutions réalise l’ensemble des opérations d’entretien ou de remise en état nécessaire au bon fonctionnement de ce milieu :

Le débroussaillage

Cette opération permet de lutter contre l’envahissement des berges par des espèces colonisatrices qui ont pour conséquence la fermeture des milieux et la diminution du nombre d’essences végétales.

Elle nécessite des interventions manuelles et sélectives.

Les abattages et recépages

Ils sont destinés à maitriser la taille des arbres constituant la ripisylve qui, combinée à leur poids, peuvent présenter des risques de désordres importants (chutes, embâcles). Le recépage permet la régénération régulière et douce de la ripisylve.

La ripisylve est l’ensemble de la végétation située à proximité des cours d’eau

Les élagages

Ils ont pour but de dégager les couronnes basses ou petits rejets retombants qui peuvent gêner le bon écoulement des eaux et créer  la formation d’embâcles.

Les retraits d’embâcles

Ils consistent en l’enlèvement des bois morts tombés dans les cours d’eau qui peuvent former des obstacles et provoquer des inondations en période de hautes eaux.

La re-végétalisation

Elle consiste à compléter ou recréer la ripisylve en berges par la plantation d’une végétation adaptée : herbacées, bouturage ou plants forestiers.