Une méthode de travail inscrite dans le développement durable
La gestion différenciée consiste à adapter le mode d’entretien aux caractéristiques et fonctions de chaque espace vert. Il s’agit d’appliquer la bonne gestion au bon endroit.
La gestion différenciée proposera que certains espaces moins fréquentés, aux sols plus fragiles, ou écologiquement précieux soient laissés à eux-mêmes, fauchés ou extensivement pâturés, éventuellement même une fois tous les deux ans sur certaines parties. Ces préconisations sont faites afin d’y conserver des « refuges » pour la biodiversité et une plus grande diversité de paysages, alors que d’autres espaces seront intensivement tondus en raison de leurs fonctions ; l’exemple extrême étant celui du terrain de football destinés aux compétitions homologuées.
La gestion différenciée va aussi prendre en compte la problématique phytosanitaire, et permettre une réduction de l’utilisation des produits. Le but de cette démarche est de tendre vers le zéro phytosanitaire.
Nos prestations en gestion différenciée
Ainsi, A.G.E.V. Solutions vous accompagne dans la rédaction de votre plan de gestion et réalise toutes les opérations d’entretien nécessaire avec la sensibilité écologique des équipes d’intervention. A savoir :
Le désherbage manuel ou mécanique sans produits chimiques
Le désherbage est la pratique qui consiste à limiter le développement voir supprimer des adventices, ou mauvaises herbes.
Le débroussaillage
Le débroussaillage consiste à réduire, voire éliminer la végétation ligneuse d’une parcelle. Il a pour objectif principal de réduire le risque de départ de feu.
L’élagage « taille douce », l’abattage « direct ou par démontage » :
L’élagage consiste à orienter ou limiter le développement d’un arbre par une taille raisonnée de ses branches, tout en optimisant son fonctionnement biologique.
Dans certains cas, l’arbre devient dangereux, trop dépérissant ou mort : il convient de procéder à son abattage.
La taille des haies
Elle consiste à conserver les formes et les volumes des haies régulières. La période la mieux adaptée est fonction de la pousse et de la résistance au gel des jeunes pousses.
Le fauchage avec ou sans exportation
On entend ici par fauchage le principe de gérer une zone enherbée de manière extensive en limitant les interventions à une ou deux par an, sans rien semer, ni planter, mais en laissant simplement pousser la végétation naturelle. Par rapport à une tonte régulière, il favorise la biodiversité, mais il réduit aussi la fréquence d’intervention et permet donc de gagner du temps, de limiter les déplacements. En fonction du plan de gestion et de l’objectif recherché, il pourra être exporté ou non.
La tonte différenciée
Les surfaces enherbées sont souvent tondues régulièrement pour garder un aspect « soigné » durant pratiquement toute l’année.
La tonte différenciée propose de varier les fréquences de tonte au sein d’un territoire, pour offrir des ambiances différentes et, parallèlement, pour gagner en « intérêt écologique ».