La fascine de saules
La fascine de saules vifs permet de recréer un pied de berge stable et pérenne tout en visant à termes la reconstitution d’une ripisylve. Elle consiste en la mise en place de fagots de saules vifs maintenue entre des rangés de pieux et destinés à la reprise végétative. C’est la reprise végétative et l’enracinement futur qui assureront la stabilité de la berge.
La fascine d'hélophytes
La fascine d’hélophytes est un ouvrage de protection de berge constitué d’un boudin de géotextile biodégradable rempli de matériaux terreux et planté d’hélophytes.
C’est une technique complémentaire des fascines de saules souvent mises en œuvre dans des zones de courant plus faible ou de lagunage.
Les branches à rejets
La couche de branches à rejets constitue une technique de végétalisation ou de protection de talus par application et fixation contre le sol de végétaux ligneux vivants susceptibles de reprise et de croissance immédiate.
Les techniques mixtes
Le génie végétal, bien que plus pérenne que le génie civil, reste néanmoins sensible en phase de reprise. C’est pourquoi il est parfois nécessaire d’employer des techniques mixtes en associant le minéral dont le rôle sera d’assurer la stabilité des ouvrages le temps de la reprise végétative.
Tunage
Le tunage est une technique de renforcement ou de maintien de pied de berge utilisable dans les zones à faible courant et hauteur d’eau.
Il est souvent utilisé dans des espaces restreints et sous couvert végétal dense qui rend l’installation végétale délicate..